Blockchain… Ce terme ne vous parle peut-être pas, et pourtant c’est assurément l’un des sujets les plus tendance de 2016…Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Une simple recherche Google Trends suffit à le prouver. Découvrons de quoi il s’agit plus précisément.
Qu’est ce que la blockchain ?
Blockchain, blockchain, blockchain… Mais c’est quoi au juste ? Consultons la définition de Wikipédia :
« La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti. »
Pas plus avancé ?
Ce que cette définition de blockchain essaye d’expliquer, c’est que la blockchain est une sorte de grand réseau informatique très solide. L’objectif de ce réseau est de partager des informations, il s’agit en fait d’une base de donnée géante.
Enfin, il est décentralisé. Autrement dit, il n’y a pas d’administrateur propriétaire du réseau qui serait tout puissant. Impossible de supprimer des informations entrées dans cette base de donnée.
Pour reprendre la métaphore de Jean-Paul Delahaye, la blockchain peut être comparé à « un très grand cahier, sur lequel tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »
A quoi sert la blockchain ?
Ok, la blockchain je situe, c’est une base de donnée géante sur laquelle on peut écrire mais rien effacer ni modifier. Mais quelles sont les applications de cette technologie ?
Eh bien elles sont nombreuses et se développent de plus en plus ! La première application de la blockchain a été d’utiliser ce réseau pour lancer une nouvelle forme de monnaie, la crypto-monnaie. Vous avez sûrement entendu parler de bitcoins, la plus célèbre des nombreuses crypto-monnaie utilisées dans le monde.
Pour simplifier, il s’agit d’échanges en direct. Un peu comme de la monnaie classique (des pièces) mais en dématérialisé. Plus besoin de passer par un tiers. (Ici les banques)
Les autres applications de la Blockchain
Pour résumer, les points fort de cette grosse base de données sont les suivants :
- Décentralisé
- Sécurisé
- Transparente
En d’autres termes, c’est quelque chose de très fiable.
Ainsi, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, etc) par des systèmes informatiques distribués. L’intérêt des blockschains est donc de mettre en place des « preuves » en ligne, de manière sécurisée.
Cela ouvre d’immenses possibilités pour de nombreux marchés : banques, assurance, immobilier, santé, énergie,transports, vote en ligne…
Si on récapitule, l’idée est d’avoir une base de donnée géante, sur laquelle tout le monde peut écrire (sous certaines conditions), que tout le monde protège, et qui est indestructible. Cela permet donc d’avoir un document servant alors de preuve irréfutable. Impossible de tricher.
Pour les banques, cela peut permettre d’assurer un meilleur suivi des comptes et des échanges inter-bancaires. Pour les assurance, cela permet d’avoir un dossier complet de l’assuré, impossible de filouter. Cela peut servir aux notaires pour prouver des actes, etc, etc.
En bref, cela permet de renforcer considérablement la sécurité des échanges d’informations. Les applications sont infinies !
Plus d’informations sur les applications des blockchains sur le site de BlockchainFrance, c’est une société (Non je ne suis pas sponsorisé) qui aide les entreprises à utiliser la blockchain, leur site est plutôt bien foutu. 🙂
Bref, vous n’avez pas fini d’en entendre parler… 😉