[INCROYABLE] Les marketeux le détestent ! Découvrez les secrets de ce français pour attirer près de 100 000 visiteurs par jour sur son blog ! Ses méthodes vous laisseront sans voix… La numéro 4 est extraordinaire !
Impossible de passer à côté de ce genre de titre d’articles sur le web. Pourquoi ? Bonne ou mauvaise idée … ? Quel avenir pour le clickbait ?
Qu’est ce que le clickbait ?
Si l’on devait écrire une définition du clickbait, ce serait la suivante : Le clickbait désigne un contenu web qui vise à attirer le maximum de passages d’internautes sur une page (Généralement pour générer de l’argent via les publicités), et dans ce but, l’article s’appuie en premier lieu sur un titre racoleur, voire mensonger et sur des éléments sensationnels, émotionnels au détriment de la qualité ou de l’exactitude.
En d’autres mots : Un titre très racoleur pour un contenu (souvent) médiocre.
D’ailleurs, l’autre terme utilisé couramment pour désigner ce type d’article est « article putaclic », assez explicite non ?
Ce genre d’article pullule sur le web, car les faits sont là : ça fonctionne.
Susciter la curiosité de l’internaute pour l’inciter à cliquer est une technique qui a fait ses preuves, en particulier via les réseaux sociaux.
C’est également une technique que l’on retrouve dans la publicité (bas de gamme). Mais oui rappelez-vous ces publicités débiles du style « les médecins le détestent, découvrez le régime gardé secret par les stars »
Dans cette exemple vous avez un peu de tout, un peu de théorie du complot plus un sujet susceptible d’intéresser beaucoup de monde : des éléments qui vont attiser la curiosité de l’internaute et l’inciter à cliquer.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Tout dépend de votre objectif, mais généralement c’est une mauvaise idée. Le clikbait est une méthode qui fonctionne incroyablement bien, mais qui nuit tout aussi incroyablement à la qualité de votre site.
Si vous souhaitez créer une relation avec vos internautes et les fidéliser, oubliez cette méthode. Les internautes se sentiront trompés par vos titres exagérés.
En revanche, si vous souhaitez juste ramener du trafic rapidement sans vous soucier de l’avenir de votre site, (des sites « jetables » entre autres), le clicbaiting est pour vous.
Il peut être tentant d’utiliser ce type de méthode pour générer du trafic via les réseaux sociaux, mais cela nuira obligatoirement à la crédibilité de votre site et à la fidélisation de vos visiteurs. Les exemples sont légions.
Le début des mesures contre le clickbait
Face à l’expansion des sites abusant de cette méthode, les réseaux sociaux ripostent avec en première ligne Facebook. La firme a mis en place un nouvel algorithme qui identifie les phrases les plus couramment utilisées dans les titres, pas bien compliqué tant ils se ressemblent tous.
L’algorithme se base aussi probablement sur le ratio clic/j’aime/commentaire/partage. Si un article partagé sur les réseaux sociaux est très cliqué mais que les internautes ne réagissent que très peu avec la publication, c’est anormal. Cela peut signifier qu’il s’agit d’un clickbait. A ce moment là, Facebook minorera la visibilité de la publication, et à terme, de la page qui l’a publiée.
Une bonne chose pour les utilisateurs, moins pour les éditeurs de sites de merde au contenu de qualité douteuse.
BONUS : CLIQUEZ VITE POUR DÉCOUVRIR LES CLICKBAIT À TRAVERS LE TEMPS, VOUS N’EN REVIENDREZ PAS ! (Petites BD sur le sujet traduites par Hitek.fr)
PS : Vous ne devinerez jamais ce qu’il se passera si vous cliquez sur les boutons « partager » sous cet article 😉